Présentation
Qui sommes-nous ?
Le CAP est le Collectif des Associations de Production de films de la région Hauts-de-France. Il promeut et défend les intérêts et spécificités des associations de production, qui sont des lieux de création et d’expérimentation atypiques dans le paysage audiovisuel. Nous nous donnons pour objectif de partager la richesse et la diversité des films produits sur le mode associatif, et de mettre en avant des modes de productions peu connus. Au-delà, nous sommes un lieu d’échanges et d’entraide pour les producteurs et les réalisateurs qu’ils soutiennent. Le CAP porte également leurs demandes et observations auprès d’organismes publics et institutionnels.
La genèse et les objectifs
Le Cap – collectif des associations de production – s’est créé le 30 mai 2013, après deux réunions de concertation avec les associations de production. La forme du collectif a été retenue pour être représenté par une voix commune et démarrer nos actions. En devenant une association, le collectif se fédère autour d’ambitions communes, il se donne les moyens d’avancer ensemble tout en respectant les spécificités de chacun.
Nos objectifs :
Défendre la spécificité de la production associative audiovisuelle,
Être représentés en tant que collectif auprès des institutions auxquelles nous pouvons avoir accès,
Promouvoir les films associatifs de la région, par le biais de projections régulières, majoritairement accompagnés par les équipes techniques,
Mutualiser nos compétences et outils, nous former ensemble, échanger nos savoirs-faire,
Inventer de nouveaux outils de travail, définir collectivement des axes à développer pour améliorer la production et la diffusion des films produits,
Travailler et réfléchir ensemble à l’avenir du secteur associatif.
L’adhésion au collectif sous-entend une participation aux travaux de groupe de manière régulière.
>> Vous êtes une association, contactez-nous pour en savoir plus et peut-être nous rejoindre.
>> Vous êtes une salle de projection, un lieu de diffusion , un espace culturel, parlez-nous de vos envies, organisons ensemble une séance de projection, bref, rencontrons-nous.
>> Vous voulez en savoir simplement plus sur le CAP