Les Anthropofilms
L’association
Née en 2006, l’association a produit deux courts métrages soutenus par Pictanovo et la Région Nord-Pas-de-Calais « Champs du souvenir » et « Augusta Amiel Lapieski » et un documentaire « Mekach Mouchkil, nos identités » en 2016, réalisés par Franck Renaud.
De 2007 à 2014, elle a organisé à Dunkerque, avec le financement de l’Atelier Culture / L’ULCO et l’aide de Pictanovo : « Les rencontres pirates » & « Les lundis du cinéma ». Rencontres autour du court métrage et des films de fin d’études d’école de cinéma.
Pour « Les lundis du cinéma », elle s’est associée à des établissements comme la FEMIS, l’INSAS, le GREC et le Fresnoy. Cela a multiplié les occasions de diffusion et de rencontres entre le public et les artistes.
L’association Les Anthropofilms répond également à des commandes d’installations vidéos et à la création et au développement de films institutionnels et/ou promotionnels.
Franck Renaud :
Quelques uns de leur film :
Augusta Amiel Lapieski
Franck Renaud | fiction | 2010 | 16 min
À la mort de sa mère, Anne va forcer la maison d’Augusta Amiel Lapieski, sa grand-mère dont elle n’a jamais rien su. Au fur et à mesure de ses découvertes, Anne va nourrir sa fiction, sa projection d’Augusta : l’écrivaine, porteuse de valise du F.L.N., son amour secret, son enfant caché, son Algérie. La maison puzzle devient un espace mental traversé par les images de cette guerre sans nom.
Mackach Mouchkil, nos identités
Franck Renaud | documentaire| 2010 | 16 min
Une rencontre franco-algérienne où tout commence sur les routes des origines de Mounya pour finir autour d’un repas au fin fond de la Picardie .
Co-financement : Les Anthropofilms, Pictanovo, la Région Hauts de France et le Fresnoy Centre National des Arts Comtemporains
Contact & Liens
Anthropofilms
lesanthropofilms [@] gmail [.] com |