CAP au NORD #53 – 28/02/22 – documentaire
Février rime avec Bassin minier, ainsi pour cette projection nous mettons en avant un documentaire produit au cœur d’un des bassins des Hauts-de-France
Au programme :
L’HÉRITAGE DE PICASSO
Flore Lataste & Florent Le Demazel | documentaire | France | 2020 | 74 min
Produit par Cie Quidam, coproduit par Pictanovo
écrit par Florent Le Demazel « En 2018, le Lycée Pablo Picasso d’Avion, dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais, a fêté ses 50 ans. A cette occasion, Flore Lataste, professeure d’histoire-géo, me propose de co-réaliser un film sur ce demi-siècle avec sa classe de 1ère L. L’établissement se situe au croisement d’un coron et d’une cité HLM, la bien-nommée « Cité de La République ». J’y ai moi-même passé ma scolarité, de la maternelle au Bac, d’où mon attachement profond pour ce lieu et celles et ceux qui le peuplent.
A l’origine, et selon la volonté des élus communistes qui ont fortement insisté pour concrétiser son installation – la ville d’Avion est une des plus anciennes municipalités PCF de France – il s’agissait à travers cette école de permettre aux enfants de mineurs et de cheminots des environs de suivre des études, afin d’endiguer les phénomènes de reproduction sociale, au moment même où Passeron et Bourdieu commençaient à les mettre en évidence dans Les Héritiers. Mais au fil des ans, et en réalité en moins d’une décennie, la fermeture des mines et la délocalisation du textile jetteront des milliers de familles ouvrières dans la précarité, rendant la tâche de l’institution d’autant plus ardue. D’autant plus inestimable, aussi, puisque avec la perte de l’emploi, c’est tout un réseau de sociabilités qui disparaît. Dans ce quartier, le lycée demeure, lui, ce lieu de rencontre et d’ouverture, où des jeunes personnes apprennent à se construire au contact des autres.
Le film se situe dans ce prolongement. Sa réalisation, à laquelle les élèves ont été associés – prise de vue, prise de son, préparation des entretiens, des thèmes, débat autour des séquences pré-montées – a permis son lot de rencontres et d’échanges, avec des acteurs de cette histoire. En menant ces discussions, les élèves ont pu prendre conscience des conditions historiques dont découle tout un pan de leur existence présente, et le bilan de cette expérience émaille le film, à travers les réactions des jeunes face à la caméra. Au premier rang de ces découvertes, la place essentielle des luttes collectives : pour l’élargissement de la carte scolaire, contre la suppression de postes, de classes ou de filières, ou encore contre le projet récent de réforme du Bac. Ces luttes, tantôt perdues, tantôt gagnées, les élèves se les approprient, à mesure qu’ils constatent la part qu’elles prennent dans la mémoire des intervenants. Cette mémoire constitue leur héritage : la conscience que la mobilisation et l’organisation collectives sont la base de tout véritable changement. »
Ouverture des portes à 19h30. Début de la projection à 20h.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
Conformément à la règlementation en vigueur, nous sommes dans l’obligation d’appliquer le pass sanitaire. Seuls les spectateurs munis du pass pourront assister à la séance. Merci de votre compréhension.
Réservations conseillées à l’adresse suivante : reservation.cap@gmail.com
Retrouvez nous également sur Facebook !